Skip to main content

Ecole Saint Martin

Saint-Rémy-de-Provence
Accueil - Ecole St Martin  L'école  OGEC  APEL  Paroisse  Liens utiles  le journal de l'ecole   personnel non-enseignant  Les enseignants  Divers  bulletin information  Presse  Classe neige cm1 et cm2   
Le C.A de l'APEL > Les A.G de l'APEL > APEL Infos > Devenir Membre de l'APEL > APEL & OGEC >  
APEL, OGEC : un bénévolat indispensable pour notre école !
(extrait de l'APELINFOS N°4)
 

Le  bon fonctionnement de notre école repose sur un « pacte » tripartite conclu tacitement entre trois composantes : L’équipe enseignante, l’Association des Parents d’Elèves (APEL) et l’Organisme de Gestion (OGEC).
 
Le rôle des enseignants est bien connu de tous, celui de l’APEL de mieux en mieux, nous l’espérons. Quant à l’OGEC, c’est certainement l’association que vous connaissez le moins bien mais qui assure pourtant le fonctionnement de l’établissement au quotidien.
 
L'OGEC doit trouver des financements pour assurer :
- les salaires du personnel non enseignant dont il est l'employeur, soit 10 salariés*,
- les charges salariales, taxes, impôts fonciers,
- les charges liées à la cantine, au chauffage, à l’eau, l’électricité, le téléphone,les assurances…,
- les frais d'entretien des locaux, l’achat de matériel et mobilier pédagogiques, bureautiques, de cuisine, ainsi que le matériel et les produits d'entretien.
 
Le forfait communal ne permettant pas de couvrir l'intégralité des frais de fonctionnement, l'O.G.E.C. doit donc trouver d'autres ressources. Celles-ci se trouvent dans les participations mensuelles des familles et les bénéfices des événements organisés par l'A.P.E.L., tels que le loto ou la Kermesse. Sans ces ressources supplémentaires notre école ne pourrait pas vivre. Cela implique également des budgets "serrés", une bonne utilisation des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir. Grâce à tout cet ensemble, notre école peut continuer à exister !
 
*assistantes maternelles, agent d’entretien, personnes pour l'encadrement de la cantine et des garderies, indemnités de direction.