Skip to main content

Ecole Saint Martin

Saint-Rémy-de-Provence
Accueil - Ecole St Martin  L'école  OGEC  APEL  Paroisse  Liens utiles  le journal de l'ecole   personnel non-enseignant  Les enseignants  Divers  bulletin information  Presse   
Statut de l'Ecole > Projet Pédagogique > Programmes Scolaires > Les règlements intérieurs > Inscription > Contribution des familles > La Cantine >  
Le statut de l'école St Martin
 
L'école Saint-Martin est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat (pour plus d'informations, un lien vers le site du ministère de l'E.N ici).
 
C'est le cas de 95 % des établissements privés. La très grande majorité d'entre eux dépend de l'Enseignement Catholique. 
L’enseignement, qui est soumis à des contrôles pédagogiques, est dispensé selon les mêmes règles et les mêmes programmes que dans l’enseignement public.

Les professeurs des établissements privés sous contrat sont rémunérés par l’Etat et possèdent le même niveau de diplôme que leurs collègues du public.

L’Etat prend également en charge avec les collectivités locales une partie des dépenses de fonctionnement de l’établissement (pour plus de détails, un lien vers le site de l'E.N ici).

La contribution financière demandée aux familles correspond aux dépenses d’investissement, amortissement des bâtiments, provision pour les grosses réparations, acquisition du matériel d'équipement scientifique, scolaire ou sportif, ainsi qu’aux frais relatifs à l’enseignement religieux et au culte.

 

 

Les procédures d’orientation

 

Elles sont les mêmes dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat : les familles doivent respecter la décision d’orientation du conseil de classe de l’établissement d’où vient l’élève. En cas de désaccord, elles ont la possibilité – sous certaines conditions - de faire appel de cette décision.