Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence

CLASSE ASTRONOMIE - ARVIEUX EN QUEYRAS

 

Jour 1 : Lundi 3 juin 2019

Article 1 : Départ de St Rémy et arrivée au centre Les Esquirousses

 

 

Aujourd'hui, c'est le jour J !!!!

Départ matinal de la place du Général de Gaulle, direction le Queyras et la montagne.

Tout le monde est bien arrivé à l'heure et le bus est parti à 7h15.

Nous avons fait fait une pause à côté de Manosque où les élèves ont pu se ravitailler et savourer de très bons petits pains au chocolat !

Vous trouverez les photos de tous les enfants prises lors de la pause.

Après avoir traversé la lac de Serre Ponçon et le village de Savines le Lac, nous avons pris la belle route sinueuse du Queyras et …. personne n'a été malade !!!

 

Nous sommes arrivés vers 12h15 au centre VTF où le directeur nous attendait avec impatience !

Après avoir déposé les valises dans les chambres, direction le restaurant pour le déjeuner.

 

Au menu de midi :

Concombres et carottes râpées

spaghettis bolognaise

yaourt et banane en dessert.

 

1/15

CLASSE ASTRONOMIE - ARVIEUX EN QUEYRAS

 

Jour 1 : Lundi 3 juin 2019

Article 2 : Première activité scientifique

 

 

Après le repas, les élèves sont allés ranger leurs affaires.

14h, direction l'extérieur pour la première activité d'astronomie de la semaine : observation du Soleil au télescope.

Une pause est prévue vers 15h15 pour se dégourdir les jambes.

 

Jour 1 : Lundi 3 juin 2019

Article 3 : Suite des activités et goûter

 

Voici les différents thèmes abordés dans l'après-midi :

–   Observation du Soleil

–   Différences étoile / planète

–   Pourquoi et comment ça tourne ?

–   Jour / nuit

–   Rotation / révolution

–   Le phénomène des saisons

Les élèves ont été très intéressés et ont eu l'occasion de poser déjà pleins de questions.

 

A la pause de 15h15, les enfants ont pu jouer dehors : ballon, escalade, jeux divers … Vous pourrez les voir sur les photos.

 

A 17h, tous les élèves se sont retrouvés au réfectoire pour partager le goûter : barre bretonne accompagnée d'un sirop. Ensuite, temps de repos pour certains ou temps pour jouer dehors pour d'autres.

Bonne fin de journée à tous ceux qui nous suivent.

Jour 1 : Lundi 3 juin 2019

Article 4 : Premier soir

 

Ce soir, à table, nous avons eu :

Potage de légumes

Filet de poisson riz et brocolis

Tarte aux pommes

 

Après le repas, nous nous sommes retrouvés au salon pour les cm1 et dans la classe pour les cm2.

Les animateurs (Nadège et Jean-Marc) ont présenté un diaporama sur le ciel en l'accompagnant de contes et de légendes.

 

Bonne nuit et à demain ...

Jour 2 : Mardi 4 juin 2019

Article 5 : Premier réveil et premier petit déjeuner

 

Les enfants se sont réveillés aux alentours de 7h15 avec le sourire. Ils ont bien dormi et nous aussi !!!

L'altitude du centre à 1800 m a sûrement contribué à cette bonne nuit !

 

Ce matin, 8h, direction le petit déjeuner.

Lait chaud et cacao, céréales, pain, beurre, confiture, jus d'orange... : tout était là pour nous satisfaire.

 

Puis, un passage dans les chambres pour le brossage des dents, habillage et un petit rangement.

Informations de la journée :

 

Météo : soleil et quelques gouttes dans l'après-midi

 

Activités prévues :

- Notre satellite, la Lune, phases / éclipses

- Construction d'une carte du ciel et d'un nocturlabe

Soirée : observation des étoiles

Jour 2 : Mardi 4 juin 2019

Article 6 : Classe sur le thème de la Lune et des saisons

 

9h00 : direction les salles de classe

 

Les élèves de CM1 et de CM2 ont rejoint leur classe respective afin d'assister au  cours avec leur intervenant : Nadège pour les CM1 et Jean-Marc pour les CM2.

Les CM1 se sont dans un premier temps rappelé le travail de la veille : différence entre rotation et révolution, description de la Terre (diamètre, atmosphère …).

Ensuite, les élèves se sont intéressés à notre satellite : la Lune.

Phases de la Lune, atmosphère, diamètre, distance avec la Terre … toutes ces notions ont été abordées par des petites expériences.

En CM2, les élèves ont travaillé sur les saisons à partir de schémas. En effet, Jean-Marc a expliqué ce phénomène : les saisons sont dues à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

Les élèves sont vraiment très attentifs et participent pleinement aux activités.

En plus, les élèves ont reçu un cahier d'astronomie de l'association A ciel ouvert et, au fil des pages, ils complètent les informations : textes, schémas, questions, légendes, jeux, quiz ...

 

Vous pourrez aussi voir dans les photos : le paysage et le beau temps lors de la pause de 10h15.

Nous avons beaucoup de chance !

Jour 2 : Mardi 4 juin 2019

Article 7 : Notre après-midi

 

Au menu aujourd'hui :

Entrée colorée

Fricassée de volaille façon kebab et frites

Yaourt et fruit

 

Après le déjeuner, les élèves sont allés se reposer dans les chambres afin d'être en forme ce soir pour observer le ciel et les étoiles.

 

Puis, retour en atelier à 14h où les groupes ont continué leurs découvertes sur les thèmes de l'astronomie.

Ils ont fabriqué la carte du ciel avec Nadège et Jean-Marc afin de pouvoir observer les constellations. Ensuite, ils ont construit un nocturlabe : instrument qui sert à déterminer l'heure en fonction de la position d'une étoile dans le ciel nocturne.

Encore une belle après-midi de découvertes et de travail.

Jour 3 : Mardi 4 juin 2019

Article 8 : Le temps des souvenirs

 

 

Après les activités scientifiques, les élèves ont pu prendre un bon gôuter (pain et chocolat) et jouer.

Nous avons eu aussi la chance de voir Nadège essayer de s'envoler en parachute mais, malheureusement pas assez de vent …

En fin d'après-midi, les élèves ont pu prendre leur temps et découvrir les différents objets et articles proposés par la boutique du centre, ainsi que les cartes postales.

Tous ces souvenirs sont fabriqués artisanalement : miel du pays, savons, jouets en bois …

Surprise, surprise, que vont-ils vous rapporter ???

Jour 2 : Mardi 4 juin 2019

Article 9 : Fin de journée et observation des étoiles

 

Après le repas du soir, vers 21h, les enfants sont allés écrire leur carte postale dans les salles de classe.

Les cartes postales vont partir mercredi, on espère que vous les aurez avant notre retour !

 

Ensuite vers 22h30, les élèves sont allés dehors en tenue chaude pour aller observer le ciel à l'oeil nu et au télescope.

On a pu repérer différentes constellations : le lion, la grande ours et la petite ours, la couronne boréale, le scorpion, le triangle d'été. On a aussi observer Hercule au télescope et admirer un amas d'étoile juste sous « son aisselle » !!!

Pour finir la soirée, on a admiré la planète Jupiter : une grosse boule blanche avec 4 points lumineux (ses satellites) et des bandes colorées (grises et oranges) qui correspondent à ses nuages.

Pour nous expliquer ces constellations et différentes étoiles come Vega, Nadège a fait référence aux légendes mythologiques. Les enfants ont été très attentifs aux différentes histoires.

Jour 3 : Mercredi 5 juin 2019

Article  10  : Réveil et petit déjeuner

 

 

Pour ce deuxième réveil, vous pouvez découvrir de nouvelles photos de vos enfants... toujours aussi en forme, enfin presque après cette veillée à observer le ciel étoilé !!!

 

Ensuite direction le petit déjeuner où ils continuent de se régaler !

 

Programme de la journée :

Activités autour du noctulabe et du système solaire ce matin et balade dans le Queyras pour l'après-midi.

 

Bonne journée à tout le monde !

Jour 3 : Mercredi 5 juin 2019

Article 11 : Activités, jeux

 

Ce mercredi, les élèves ont continué leurs activités en lien avec la thématique de notre séjour : l'astronomie.

Les thèmes abordés lors de cette matinée sont :

Voyage à travers le système solaire : Construction du système solaire, Diaporama

Mise en place d’une maquette au 1/20 milliardième à l'extérieur

Construction d'un cadran solaire

 

Qu'est-ce que le système solaire ? C'est un système planétaire auquel appartient le Soleil (l'étoile la plus proche de nous), 8 planètes (les planètes rocheuses ou telluriques : Terre, Mars, Mercure et Vénus et les planètes gazeuses : Neptune, Saturne, Jupiter, Uranus), des satellites naturels, des astéroïdes, des comètes, des planètes naines comme Pluton, Cérès, Éris, des astéroïdes entre les orbites de Mars et Jupiter et des poussières interplanétaires.

 

Les élèves ont pu visionner de nombreuses images, photos, représentations de planètes, d'étoiles, d'astéroïdes … Ils ont aussi vu des petits films montrant la formation du système solaire, les différences entre les planètes ...

 

Les CM2 ont, de leur côté, fabriqué un cadran solaire équatorial : utilisation du rapporteur, mesures exactes, tracés propres et précis … activité pas toujours très facile mais tout le monde à la fin a réussi !

 

Vous trouverez aussi des photos prises lors de la pause de 10h30.

Jour 4 : Mercredi 5 juin 2019

Article 12  : Notre balade pédestre

Aujourd'hui, c'est notre randonnée.

Nous avons pris la direction des alpages et des chalets traditionnels de montagne. Nous avons pu aussi admirer quelques torrents.

Lors de cette randonnée, les élèves ont travaillé autour des indices de présence des animaux de montagne : restes de repas, excréments, habitats, empreintes, poils et plumes.

Nous avons pu aussi étudier les fourmis rousses, petites bêtes qui projettent de l'acide formique à 40 cm et qui mordent.

Nous avons observé les différences entre les deux types d'essence d'arbres de la forêt : le mélèze et le pin à crochets.

Au niveau des animaux de montagne, même si nous n'en avons pas vus, il existe 6 animaux appartenant à la famille des ongulés qui vivent dans le Queyras : cerf, chevreuil, sanglier, mouflon, chamois et bouquetin.

D'autres animaux appartiennent aussi à la faune du Queyras : lièvre commun, lièvre variable, marmotte, hermine, le pic épeiche …

 

Ce soir, au menu, c'est le repas italien :

soupe de légumes,

lasagnes et salade  verte,

tiramisu

 

En soirée : jeux calmes dans les chambres et dodo de bonne heure pour être en forme pour la dernière journée complète d'activités (et la boum du jeudi soir!!!).

Jour 3 : Mercredi 5 juin 2019

Article 13 : La veillée de mercredi soir

 

 

Après avoir savouré les lasagnes et le tiramisu, les élèves se sont rendus dans les chambres pour jouer : cartes, uno, mytho, mikado, lecture …

Ils ont passé une très bonne soirée dans le calme et ont pu se reposer.

Jour 4 : Jeudi 6 juin 2019

Article 14 : Les élèves de CM2 - Ateliers astronomie

 

Aujourd'hui, les élèves de CM2 ont travaillé autour des éclipses et du système solaire.

Ils ont pu visionner de nombreuses images, photos, représentations de planètes, d'étoiles, d'astéroïdes … Ils ont aussi vu des petits films montrant la formation du système solaire, les différences entre les planètes, les tailles des étoiles …

 

Ensuite, ils ont testé leur cadran solaire sur la terrasse du centre. Vous pourrez voir quelques photos.

Jour 4 : Jeudi 6 juin 2019

Article 15 : Les élèves de CM1 - Ateliers astronomie

 

Ce matin, les élèves de CM1 ont fabriqué un cadran solaire de A à Z : utilisation du rapporteur et de la règle, tracés sur la planche de bois.

Dans l'après-midi, un petit rayon de soleil nous a permis de tester leur fabrication en utilisant le soleil et l'ombre de la tige du cadran solaire.

Au fil de la journée, Nadège a aussi apporté des informations sur les saisons et a raconté diverses légendes mythologiques pour expliquer certaines constellations.

Les élèves ont aussi fabriqué un nocturlabe (une montre céleste) qui permet de déterminer l'heure la nuit en fonction de la position d'une étoile. Cet instrument a un fonctionnement proche du cadran solaire.

Jour 4 : Jeudi 6 juin 2019

Article 16  : Surprise !

 

Surprise de VTF et de Yannick, le coordinateur et animateur du centre (il sera le DJ à la boum de ce soir!) : ils ont offert à vos enfants une animation autour de jeux divers.

Yannick a tout installé dans le grand salon et les élèves ont pu jouer aux « Défis fous ».

 

Le principe : 3 équipes avec des bracelets de couleurs différentes

Chacun se promène dans la salle et lance un défi à un joueur d'une équipe adverse. Celui-ci doit obligatoirement l'accepter. A la fin du jeu, celui qui perd va à « la banque » changer la couleur de son bracelet. Il prend la couleur du vainqueur.

L'équipe qui gagne est celle qui a récupéré à la fin de l'heure le plus grand nombre de bracelets de la même couleur.

 

Voici les différents jeux :

Memory, Billard japonais, Pingpong souffle, Jeu des bâtonnets

Faut toucher ton voisin avec des palets, Cible élastique, Air hockey

Lancé de dés, La chaise, La carte rouge, Les ficelles à enrouler

Puissance 4

 

A vous d'associer chaque jeu à la bonne photo !

 

Un grand merci pour ce cadeau ! Les élèves se sont régalés.

Jour 4 : Jeudi 6 juin 2019

Article 17  : La boum !!!

 

 

 

Ca y est, nous y voilà, la dernière soirée, celle que tous les enfants attendent : la soirée BOUM.

 

Mais avant d'aller danser, il faut se préparer …  Prenez le temps d'admirer les photos !!!

 

Et ensuite, direction la piste de danse avec notre DJ Yannick.

Jour 5 : Vendredi 7 juin 2019

Article 18 : Observation de Saturne

 

Dans la nuit, aux alentours de 2h, les élèves volontaires et motivés ont pu observer Jupiter, Saturne et ses anneaux, des amas d'étoiles, une étoile morte au télescope et la voie lactée à l'oeil nu.

Ciel bien clair, spectacle merveilleux !

 

Lors de cette observation, les élèves de CM1 ont testé le nocturlabe qu'ils avaient construit la veille. Les élèves de CM2 l'avaient testé lors de la soirée d'observation de mardi.

 

Quelques informations complémentaires :

 

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième après Jupiter tant par sa taille que par sa masse.

Saturne est une planète géante gazeuse. D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium.

Sa période de révolution est d'environ 29 ans.

Saturne a un éclat bien plus faible que celui des autres planètes observables à l’œil nu.

Saturne possède un système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière. Saturne possède de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne.

Jour 5 : Vendredi 7 juin 2019

Dernier article :  Le dernier jour

 

 

Dernier réveil, dernier petit déjeuner !

Ce matin, rangement des valises et des chambres … et ce fut un peu laborieux !!!!

 

10h : direction les classes pour les dernières activités (jeux et tests au programme).

 

Les enseignantes profitent de ce dernier article pour remercier tous les enfants qui ont bien profité du séjour ainsi que les accompagnateurs qui ont été efficaces.

MERCI  A TOUS !!!

 

Et un dernier merci à tous les parents qui nous ont suivis sur le site, on espère que vous avez partagé comme nous tous ces moments de joie.

 

Maintenant, 3 jours de repos bien mérités !!!

 

A tout à l'heure …

Jour 5 : Vendredi 7 juin 2019

Article 20 : Sur le chemin du retour

 

Vous trouverez ici les dernières photos de notre séjour « astronomie » .

Tout se passe bien dans le bus malgré les virages du début !!!

Nous venons de faire notre pause goûter.

Arrivée prévue 18h30/18h45.

A tout à l'heure.