top of page

A la découverte des amandaies à Mouriès pour les CM1

Dernière mise à jour : 24 mars 2019

Vendredi 15 mars, la classe de CM1 a participé au projet pédagogique « Découverte de l'amandier dans les Alpilles » mis en place par la communauté de communes de la Vallée des Baux-Alpilles.

Au Programme : visite, balade et activités pédagogiques dans le verger au Mas Bou Malek – Les Amandais.

Les élèves ont pu apprendre énormément de choses sur cette arbre. Il vient d'Asie et c’est au 18° siècle que la culture arrive en Provence. L'amandier n'a pas besoin de beaucoup d'eau, aujourd'hui, par contre, le climat étant plus chaud, il a besoin d'être irrigué. Depuis 10 ans, on replante de plus en plus d'amandiers. Les champs d'amandiers sont appelés des amandaies.

L'amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver (fin février / début mars) et cela pendant une période de trois semaines. Il a de petites racines, et, plus l'arbre est tordu, plus il est vieux.

Les nuisibles pour l'amandier sont : la guêpe de l'amandier appelé Eurytoma amygdali (qui peut détruire jusqu' 80 % des récoltes) et la corneille (oiseau qui attend que le fruit soit gros puis, se met sur la branche pour faire tomber toutes les amandes).

Cette journée correspondait aussi à la journée mondiale de la jeunesse sur l'urgence climatique. Nous avons donc organisé un pique-nique SANS DECHETS (pas de plastique, pas d'emballage

...). Et là …. un grand bravo aux élèves et à leurs parents car ce pique-nique a été une grande réussite !!! ZERO DECHET !!!

Après le repas, les élèves ont participé à différents jeux en lien avec la découverte de l'amandier : reconstitution de puzzles, écoute d'un conte, travail sur la densité des bois, découverte d’œuvres d'art avec des arbres, cycle de vie de l'amandier …

Pour conclure cette journée les élèves ont pu déguster le lait d'amande et quelques amandes.

Cette journée, que nous avons partagé avec des élèves de Mouriès et de Fontvieille a été très enrichissante pour tous et, le temps nous a permis de passer une très agréable journée.

Merci à la communauté de communes de la Vallée des Baux – Alpilles.


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TRAVAUX DE L ETE

Voici un petit pdf avant/après de l'évolution de notre rez-de-chaussée. Tout a bien avancé et nous sommes dans les temps : il ne restera...

Comments


bottom of page