• directionsaintmartin

Les CM1 au Musée Estrine

Pour notre projet la nuit des musées, les élèves sont allés découvrir les tableaux du Musée Estrine jeudi 14 mars avec Élisa et Bénédicte.

Cette année, le musée Estrine rend hommage à Philippe Latourelle (fondateur du musée) en exposant ses œuvres préférées ou acquises par ses soins.

A travers les trois salles et la grande galerie, les élèves ont découvert différents peintures.

Dans la première salle, ils ont pu apprécier des peintres anciens comme André Marchand (peintre provençal), Albert Gleizes, Edouard Pignon.

Dans la seconde salle, il y avait des oeuvres de Thomas Fougeirol : Alicante qui représente des vignes rouges et appréciée par Louise et Elia, de Paul Rebeyrolle : Les animaux malades de l'eugénisme (œuvre choisie par Paul et Max).

La troisième salle est consacrée à des artistes locaux et avec des tableaux qui jouent sur la lumière : La maison du décapeur de Sylvain Buffile (œuvre sélectionnée par Clément, Baptise et Alexandre), Luna Blu de Lucio Fanti (tableau qui représente des vignes dans la nuit avec la lune qui reflète dans l'eau, cette œuvre a été la préférée de Théo, Charlotte, Marie et Juliette C.).

Enfin, la grande galerie est consacrée à Bernard Buffet avec différentes œuvres : Nature morte à la tête de veau, 1955(œuvre sélectionnée par Guillaume et Juliette N.) Nanse, 1955 (œuvre qui représente un mas et choisie par Lucie).

On retrouve aussi dans cette pièce un tableau de Adolphe Monticelli : La cueillette des olives (œuvre choisie par Cassandre).

Dans l'escalier et sur le palier, Alica, Rose et Lizon ont aussi beaucoup apprécié Le platane à St-Rémy de Vincent Bioules et Jeanne a préféré Hommage à Van Gogh II d'Olivier Bernex.

Louise a porté sa préférence à une œuvre de Mario Prassinos qui est une encre sur papier de 1973.

A partir des œuvres sélectionnées, les élèves doivent s’en inspirer pour créer des accessoires, des costumes, des décors … pour la représentation du 18 mai. Ils doivent aussi imaginer des numéros de cirque en partant des œuvres. Cette semaine, nous sommes dans les premières réflexions et, déjà, de bonnes idées ressortent.


25 vues

Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence