• directionsaintmartin

MOYENNE SECTION : les oliveraies à Mouriès

Dernière mise à jour : nov. 24

Nous avons été accueillis par Géraldine (et Solène) animatrices de l’association « Chemin faisan ». L’enthousiasme contagieux de Géraldine en nous exposant le programme de la journée a nourri l’impatience des élèves (en dépit du grand désir d’attaquer le pique-nique dès…9h30 !).

En nous rendant sur le lieu de nos prochaines activités, le plaisir des yeux et de l’odorat a été largement proposé. Des odeurs de miel grâce aux petites plantes mellifères, de menthe sauvage servies par un splendide paysage d’oliveraies dont les enfants ont reconnu de loin les différentes couleurs de leur feuillage avant d’en étudier la forme.

Géraldine nous raconte la terrible histoire du gel de 1956 qui a fait mourir les oliviers et dont seul reste un énorme souquet. Nous partirons à sa recherche l’après-midi avant notre visite du moulin.

Puis elle installe le filet au pied d’un olivier, le chevalet et explique de quelle façon se servir du peigne. ATTENTION ! Un gage pour celui qui parlera « d’échelle » et de « râteau » ! Et enfin, répartition des tâches et de 2 autres ateliers observations-coloriages et création artistique en 3D d’un olivier sur papier. Et c’est parti !

Deux heures plus tard, MIDI !!!!! Oui !!!! Pique-nique ô combien désiré pour nos affamés.

Petite pause jusqu’à 13h (façon de parler puisque le pique-nique une fois avalé, c’est la débandade au milieu de « cette cour de récréation » rêvée.) En route pour le Moulin avec en cours de route, la recherche du souquet dans lequel Géraldine nous explique qu’il est un lieu privilégié de refuge pour les petits animaux. Les enfants sont épatants : aucune difficulté pour le trouver ! Ils sont curieux en chemin de savoir quel est cet arbre tout biscornu qui n’est pas un olivier. Nous observons les quelques rares fruits noirs et racornis. Lara devine qu’il s’agit d’amandes. Très forte, bravo !

Arrivés au Moulin, Géraldine nous conte le grand voyage d’Olivette dans toutes ses étapes pour nous régaler de son huile. Nous pesons notre récolte : 4kg. Géraldine nous emmène à l’intérieur contrainte de mimer l’utilisation de chaque machine car il est nécessaire de se boucher les oreilles. Le bruit est assourdissant.

La journée s’achève avec 4 ateliers toujours très ludiques où chaque enfant réinvestit ce qu’il a retenu.

15h30 : retour à l’école. Le bus nous attend juste devant le moulin. Durant le trajet, les enfants font encore preuve d’une énergie…stupéfiante !

Un grand merci aux mamans accompagnatrices (et à Monsieur Paradas notre maître à la retraite mais sympathiquement disponible pour l’école St Martin) qui ont permis aussi que cette sortie remplisse ses promesses de joie, de sécurité et de confort d’organisation.

Je remercie également le professionnalisme de toute l’équipe qui nous a reçus dans la bonne humeur et le respect du jeune public auquel il avait à faire.

Les photos parlent d’elles-mêmes quant au plaisir que nos jeunes élèves. Ils ont été exemplaires jusqu’au bout malgré la grande fatigue de fin de journée. Et pour cause !

Voilà qui est très encourageant pour les prochaines expériences…





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout