Le projet d'école - Période 2019 à 2022
Sensibilisons, respectons, partageons des cultures, notre patrimoine et notre environnement commun


SITUATION DE L’ECOLE
L’école saint Martin est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. C’est une école ouverte à tous. L’école pratique la semaine des 4 jours et compte 8 classes : 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires.
Ce « bon départ » nous souhaitons l’assurer à chaque enfant inscrit à l’école saint Martin dans un climat de confiance et sans crainte dans le respect des programmes officiels.
CONTEXTE
Mêler patrimoine et école, c’est aussi favoriser l’éducation artistique et culturelle
Après avoir travaillé pendant 3 années sur « éduquer l’élève à la responsabilité par l’autonomie et le respect », tout en gardant ce fil conducteur dans chacune des classes, nous souhaitons les ouvrir à une culture locale, nationale puis internationale selon les cycles ; aux traditions et les sensibiliser à la sauvegarde et à la conservation de notre patrimoine.
Nous avons constaté une différence de culture générale, de vocabulaire, un manque d’implication dans la vie de leur village. Cette hétérogénéité des élèves au niveau social nous engage à leur faire vivre un tel projet : éduquer le futur citoyen à comprendre son cadre de vie et à s’approprier la mémoire collective afin de bien y vivre avec les autres.
OBJECTIFS
-
Permettre à l’élève de connaître son environnement proche puis lointain
-
S’ouvrir au patrimoine local (artistique, architectural, musical, littéraire…) pour le faire connaître
-
Travailler avec les partenaires locaux (club taurin, Parc Naturel Régional des Alpilles, musées…)
-
Engager les élèves dans un devoir de mémoire (commémorations)
-
Développer la curiosité des élèves lors des visites, lors d’écoutes musicales ; la culture générale
-
Enrichir leur vocabulaire
-
Accroître leurs connaissances dans différents domaines (littéraire, géographique, historique, artistique, musical)
-
Manipuler et découvrir divers objets, instruments, outils et en expérimenter la fonction.
-
Observer, décrire, nommer des objets : les comparer, les classer, les fabriquer.
-
Elargir les responsabilités face à l’environnement
-
Apprendre à vivre ensemble, à coopérer en vue d’un objectif commun
ATTENDUS ET COMPÉTENCES
-
CYCLE 1
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Développer du goût pour les pratiques artistiques
- Mémoriser un répertoire varié de chansons
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison
- Représenter l'espace
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Utiliser des objets numériques pour une fin précise avec l’adulte
-
CYCLE 2
- Participer à des échanges dans des situations diverses
- Lire pour découvrir ou valider des informations, pour enrichir son vocabulaire
- S'exprimer, analyser sa pratique artistique, celle de ses pairs
- S'ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques
- Connaître quelques grandes œuvres musicales du patrimoine
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement
- Construire des repères spatiaux
- Construire des repères temporels
- Explorer les organisations du monde
- Comprendre qu’un espace est organisé
-
CYCLE 3
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans les domaines liés aux arts, être sensible aux questions de l’art
- Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique des œuvres d’art et des œuvres musicales étudiées en classe
- Formuler une expression juste et des émotions en lien avec les œuvres (art, musique)
- Ecouter, comparer et commenter en musique
MOYENS MIS EN ŒUVRE
-
Cycle 3 : rituels arts et géographie (découverte quotidienne d’une œuvre musicale, picturale, littéraire, plastiques ou architecturale autour d’un thème donné)
-
Sorties communes entre les classes de différents cycles (Alpilles, Arles, Camargue…)
-
Semaine du goût (découverte des plats traditionnels)
-
Course camarguaise
-
La Provence et Noël / les santons
-
Spectacles
-
Correspondances entre les classes et avec d’autres classes (communication, découverte d’une autre ville)
-
Projets avec la municipalité (musée, semaine du patrimoine, PNRA)
-
Projet avec l’association de sauvegarde du Patrimoine et la collégiale (restauration des œuvres en Arles, visite de la collégiale)
-
Commémoration (11 novembre, 8 mai)
-
Une fois par mois chacun se déplace à la bibliothèque
-
Nettoyons la nature
-
Ramassage des bouchons pour l’association « une si belle différence »
-
Pique-nique sans déchets
-
Poubelle pour papiers : tri sélectif
-
Jardin exploité par trois classes (GS – CE1- CE2) et compost
-
Débats à visée philosophique (sentiers de l’abondance à Eygalières)
ÉVALUATION DU PROJET
. Expositions internes à l’école : affichage dans les couloirs, prise de photos
. Impact dans le milieu familial : réactivité dans leur quotidien, capacité à reconnaître les œuvres, capacité à être observateur
. Capacité à montrer ses émotions, regarder, analyser, prendre la parole, respecter celle des autres
. Développement de la curiosité des élèves face à leur environnement proche et/ou lointain
" L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit,
Mais une source que l'on laisse jaillir "
Maria Montessori