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2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence

Règlement intérieur

1. HORAIRES

Semaine de quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • Accueil du matin : 7h50 au grand portail, mise en rang à 8h30 dans le calme.

  • Fin de la matinée : 11h45 au grand portail pour toutes les classes.

  • Accueil de l’après-midi : 13h20 au portillon n°4, mise en rang à 13h30 dans le calme.

  • Fin des activités de l’après-midi : 16h30 au portillon n°2 pour PS et MS, au grand portail du CE1 au CM2, au portillon n°4 pour GS et CP.

  • A 16h45 tous les élèves qui n’auront pas quitté l’établissement iront à l’étude ou garderie payante (cf. 12).

               

2. SORTIES

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Aucune sortie avant l’horaire officiel n’est autorisée sauf autorisation demandée par les familles à l’école pour raison médicale et une décharge devra être signée par les parents dégageant la responsabilité de l’école.

  • Les élèves des classes élémentaires attendent leurs parents à l’intérieur de la cour. Ceux qui ont l’autorisation de quitter seul l’établissement doivent présenter leur carnet de liaison ou une autorisation écrite si cela reste exceptionnel.

  • Nous vous rappelons qu’en accord avec la police municipale, vous devez vous garer (sur les places prévues à cet effet) et vous présenter au portail pour que la personne de surveillance laisse sortir votre enfant.

  • Il est demandé aux parents de ne pas circuler dans l’école pendant les heures de classe, sauf accord préalable.

  • Lorsque les enfants oublient un livre, un cahier ou un vêtement, il est demandé aux parents de ne pas revenir à l’école le chercher après les heures scolaires. Le personnel n’est pas habilité à autoriser, ni les parents, ni les enfants à se rendre dans les classes.

               

3. RETARDS

Parents, veillez à l’exactitude de vos enfants ; ils apprendront ainsi à respecter le travail de leurs camarades et leur enseignant. Le nombre de retard figurera sur le livret scolaire. Le portail du matin ferme à 8h30.

 

4. ABSENCES

  • Toute absence doit être signalée au secrétariat par un appel le jour même, impérativement avant 9h00.

  • En cas d’absence d’au moins quatre demi-journées par mois non justifiées, consécutives ou non, la directrice est tenue d’en informer l’Inspection Académique.

  • Après toute absence, un justificatif écrit et signé des parents doit être présenté (voir bulletins dans carnet de liaison). Le nombre d’absences figurera sur le livret scolaire.

  • Quand un élève s’absente pour raisons familiales ou personnelles, aucun travail ne lui sera donné AVANT le départ. A son retour, les parents ont la responsabilité de lui faire rattraper le travail fait en classe durant son absence.

  • Sachez que ni le personnel, ni les enseignants ne sont habilités à donner des médicaments à nos élèves (même homéopathiques) ; nous ne pouvons donc pas les accueillir quand ils sont fiévreux.

  • Les poux apparaissent de temps en temps. Si vous constatez leur présence, vous devez impérativement nous le signaler et traiter votre enfant (si possible gardez votre enfant chez vous, le temps du traitement). Une surveillance de votre part est nécessaire pour éviter leur propagation.

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5. MOUVEMENTS

  • Au signal (cloche), les enfants viennent se mettre en rang sans bousculades. L’accès aux salles de classe se fait dans le calme, plus particulièrement aux mouvements des récréations ou des changements de salle.

  • En dehors des heures de classe (récréation, interclasse) aucun élève ne doit circuler sans permission dans les couloirs et dans les salles.

 

6. TENUE ET MATÉRIEL

  • Une tenue correcte et confortable est demandée à tous (vêtement adapté à leur âge et à leur morphologie, shorts mi cuisses, tee-shirts peu moulants et cachant le ventre, chaussures tenant le pied) Nous vous rappelons que nous sommes une école élémentaire et nous vous invitons à faire preuve de vigilance ; pas de teintures, de piercing, de tatouages, de vernis, pas de tenues de plage, pas de bijoux et de boucles d’oreilles pendantes !

  • Pour des raisons de sécurité, les écharpes sont interdites.

  • Tenue de sport : Elle est obligatoire pour toute activité physique.

  • Chaque enfant est tenu d’avoir son matériel et en est responsable (stylos, feutres, matériel de géométrie…). Il doit le vérifier régulièrement.

  • Le téléphone portable, l’iPad, l’iPod… sont strictement interdits.

  • La remise en état ou le remplacement du matériel dégradé ou perdu par un élève, fera l’objet d’une facturation aux parents (y compris le prêt de livres à la bibliothèque).

 

7. RECRÉATIONS

  • La cloche indique à heure fixe le début et la fin de chaque récréation.

  • Tous les jeux dangereux ou considérés comme tels sont interdits.

  • L’accès au jardin d’enfants est strictement réservé aux classes maternelles.

  • Par mesure d’hygiène et de sécurité, il est interdit de jouer sur l’aire des WC.

  • Les enfants doivent veiller à garder une cour propre. Ils utiliseront les poubelles mises à leur disposition.

  • Les objets dangereux (couteaux, allumettes, briquets, pétards…) et les armes factices (jouets) ne sont pas acceptés. Les élèves qui ne respectent pas ces consignes s’exposent à un conseil de discipline.

  • Sont tolérés les jeux traditionnels uniquement pour les classes élémentaires.

  • Sont interdits : iPod, tablette, jeux onéreux, …… et tout échange ainsi que les bonbons et les chewing-gums.

  • Pour les enfants qui apportent des collations aux récréations de 10h00, seuls les fruits ou les compotes à boire sont tolérés (pour les enfants restant à l’étude jusqu’à 18h00, les goûters plus consistants sont acceptés).

 

8. ANNIVERSAIRES

Selon les classes, les élèves peuvent apporter gâteaux (marbré, quatre-quarts… sans crème) et boissons (jus de fruits ou sirop) en classe. Les bonbons ne sont pas autorisés.

 

9. REFUS DES DISCRIMINATIONS

Toute vie en communauté implique le respect de chacun sans aucune forme de discrimination (appartenance religieuse ou ethnique, orientation sexuelle, apparence physique). Seul le personnel de l’établissement est autorisé à interpeller un élève dans l’enceinte de l’école.

 

10. SANCTIONS

 

Selon l’importance du manquement au règlement intérieur des avertissements écrits allant jusqu’au nombre de trois seront adressés aux familles et figureront sur le livret scolaire. Le conseil des maîtres décidera alors des sanctions, par exemple : travail d’intérêt général, heures de retenues, voire une procédure d’accompagnement de l’élève

  • Dans les cas les plus graves, un conseil de discipline sera organisé. Il décidera d’une exclusion temporaire ou définitive. Ce conseil de discipline sera composé par des membres de la communauté éducative (enseignants, personnel non enseignant) sous la responsabilité du chef d’établissement.

  • Dans un souci d’efficacité, pour toute sanction, l’école a besoin de la coopération réelle des parents.

 

11. OBJETS PERDUS

  • Il est fréquent que des vêtements soient oubliés des mois entiers, aussi nous vous demandons de les marquer au nom de votre enfant et de venir les réclamer.

  • Il est vivement conseillé de n’apporter ni argent, ni objet de valeur.

 

12. CANTINE

  • Il existe un règlement cantine que tous les élèves doivent respecter.

  • La cantine fonctionne en deux services. L’accès aux services doit se faire dans le calme et seuls les enfants qui doivent entrer se présentent à la porte.

  • Au cours du repas les enfants doivent avoir une tenue correcte, s’être lavé les mains et faciliter le service.

  • Pour les enfants qui mangent habituellement à la cantine, merci de prévenir l’enseignant les jours où il doit en être autrement, en fournissant un mot d’absence.

 

13. ETUDE et GARDERIE

- De 16h45 à 18h00, les enfants peuvent être confiés en étude (pour les élèves des classes élémentaires) ou en garderie (pour les élèves des classes maternelles) moyennant un tarif fixé chaque année.

- Vous pouvez récupérer vos enfants à partir de 17h45 afin de respecter le travail des élèves en étude et l’organisation de la garderie. Au-delà de 18h00, il vous sera facturé 2€ par ¼ d’heure supplémentaire.

- Pendant les réunions de classe ou les rendez-vous avec les enseignants, vous devez prendre vos dispositions pour faire garder vos enfants qui ne seront pas accueillis en étude ou garderie (sauf s’ils sont régulièrement inscrits).

 

14. RENCONTRES AVEC LES ENSEIGNANTS OU LE CHEF D’ETABLISSEMENT

            Pour un entretien, il est demandé aux parents de prendre rendez-vous via le carnet de liaison.

 

15. DIVERS

  • Pour toute maladie chronique ou de longue durée, la famille doit prendre contact avec le chef d’établissement pour retirer un dossier PAI.

  • Nous vous remercions de nous communiquer tout changement (téléphone, adresse, compagnie d’assurance) survenant dans l’année.

  • Les chiens, même tenus en laisse sont interdits dans l’enceinte de l’école.

  • Nous vous rappelons que fumer ou vapoter est interdit dans les locaux ainsi que dans la cour de l’école et pendant les accompagnements lors des sorties scolaires.