APEL, OGEC
un bénévolat indispensable pour notre école !
Le bon fonctionnement de notre école repose sur un « pacte » tripartite conclu tacitement entre trois composantes : L’équipe enseignante, l’Association des Parents d’Elèves (APEL) et l’Organisme de Gestion (OGEC).
L'OGEC doit trouver des financements pour assurer :
- les salaires du personnel non enseignant dont il est l'employeur, soit 10 salariés*,
- les charges salariales, taxes, impôts fonciers,
- les charges liées à la cantine, au chauffage, à l’eau, l’électricité, le téléphone,les assurances…,
- les frais d'entretien des locaux, l’achat de matériel et mobilier pédagogiques, bureautiques, de cuisine, ainsi que le matériel et les produits d'entretien.
Le forfait communal ne permettant pas de couvrir l'intégralité des frais de fonctionnement, l'O.G.E.C. doit donc trouver d'autres ressources. Celles-ci se trouvent dans les participations mensuelles des familles et les bénéfices des événements organisés par l'A.P.E.L., tel que la Kermesse. Sans ces ressources supplémentaires notre école ne pourrait pas vivre. Cela implique également des budgets "serrés", une bonne utilisation des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir. Grâce à tout cet ensemble, notre école peut continuer à exister !
*assistantes maternelles, agent d’entretien, personnes pour l'encadrement de la cantine et des garderies, indemnités de direction.