• directionsaintmartin

CE1 : l'essaim dans la ruche

Projet : Une ruche – Une école

Lundi 17 juin – Transvasement de notre essaim dans notre ruche : La Césaria

Après une petite marche de 45 minutes pour arriver sur le terrain où sera entreposée la ruche, les Ce1 sont à l’écoute des dernières consignes avant de s’habiller avec le costume d’apiculteur que nous avons confectionné. Certains préparent l’enfumoir avec Joffrey. C’est un outil indispensable avec le lève-cadre.

Une fois bien équipés, nous nous approchons des ruches. Sophie nous propose d’écouter le bourdonnement des abeilles qui sont très calmes. C’est un son doux.

Le premier cadre est déplacé sous les regards très attentifs des élèves. Dans le deuxième cadre, nous découvrons le premier couvain (c’est la partie qui contient les œufs, les larves). On voit beaucoup d’abeilles qui communiquent par les antennes et la langue. Le groupe classe est très à l’écoute et confiant devant ce spectacle rare et impressionnant. Le déplacement des cadres se poursuit avec des observations au fur et à mesure.

Un fois toute la colonie installée dans leur nouvelle habitation, Sophie a placé en plus 3 nouveaux cadres que nous avions montés et préparés avec l’amorce de cire.

Joffrey note sur la fiche technique de la Césaria les actions réalisées ce jour : transvasement avec 4 cadres de couvains et 3 nouveaux installés en plus des 3 qui sont déjà en préparation.

La hausse est mise au-dessus même si Sophie nous explique que les abeilles n’iront mettre du miel dans cette partie seulement quand elles auront préparé toutes les réserves qui leur sont nécessaires dans le corps de la ruche (la partie inférieure). La mise en place de la hausse servira pour l’instant à ventiler l’espace.

La pause repas, avec un pique-nique sans déchet, est la bienvenue après cette chaude et active matinée.

L’après-midi, Sophie nous raconte une histoire d’abeilles, évidemment. Puis nous cherchons les différentes plantes disponibles sur le terrain que les abeilles pourront butiner : il y a beaucoup de fleurs de ronce, de clématite, du frêne, du trèfle… Les abeilles vont se régaler !

Nous laissons enfin notre Césaria, confiants, avant de repartir à pied à l’école. Quelle belle journée !


22 vues

Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence