• directionsaintmartin

La course camarguaise en CM1

Ce jeudi 7 mars, tous les élèves de l'école sont partis à la découverte de la course camarguaise. Cette journée banalisée a été organisée par la FFCC (fédération française de la course camarguaise).

Les élèves ont pu bénéficier de divers ateliers : le manadier, le raseteur, les costumes traditionnels, le maréchal-ferrant et, ils ont pu accéder aux arènes de Saint-Rémy de Provence.

Les élèves de CM1 ont commencé par rencontrer un manadier qui, à travers un petit film, a expliqué les différents taureaux présents lors des courses camarguaises : les barricadiers (ce sont des taureaux spectaculaires qui sautent au-dessus des barrières), les cocardiers (ils sont plus fins que les précédents et courent plus vite) et les vaillants (ce sont ceux qui courent après tous les raseteurs).

Les taureaux commencent les courses à partir de trois ans et peuvent continuer jusqu'à 15 ans.

C'est le club taurin qui organise la course camarguaise : il fait venir les taureaux (la manade) et les raseteurs. L'objectif du club taurin est d'organiser un spectacle et de maintenir les traditions.

Lors de l'atelier suivant, les élèves ont rencontré un raseteur professionnel.

Le raseteur professionnel est un sportif de haut niveau qui s’entraîne tous les jours.

Lors des courses camarguaises, les raseteurs sont accompagnés de tourneurs : ce sont d'anciens raseteurs qui aident à placer ou à rabattre le taureau dans l'arène pour le raseteur.

Le raseteur doit attraper avec l'aide d'un crochet les attributs mis sur le taureau : la cocarde rouge au milieu du front, les glands à la base de chaque corne et la ficelle qui entoure chaque corne.

Chaque attribut fait remporter des points : 1 à 4 points.

Au niveau des catégories : il y a la ligue (17 ans), l'avenir (18-20 ans). Après, il y a les as pour les meilleurs raseteurs et le groupe 2 pour les autres.

Après, nous avons rencontré deux dames en costume traditionnel du pays d'Arles.

La reine d’Arles est élue tous les 4 ans et elle a maintenant 3 demoiselles d'honneur (avant elle en avait 5). La reine et les demoiselles d'honneur participent à toutes les manifestations traditionnelles.

Lors des courses camarguaises, la reine et ses demoiselles d'honneur sont sur la piste et accueillent les raseteurs lors de la Capelade. Cette entrée se fait sur l'air de Carmen de Bizet.

Le costume de Mireille est composé d'une jupe en cotonnade arrivant au-dessus des chevilles, d'un tablier, d'une eso noire, d'un fichu simple. Ce costume est porté jusqu'à l'âge de 15 ans.

A 15 ans, on peut porter le costume traditionnel d'Arlésienne. Dans ce costume, on rajoute un ruban dans la coiffe, pour la première année année, il est bleu marine.

Nous avons aussi découvert les différents accessoires : l'ombrelle, l'éventail, le panier, le bouquet de saladelle (que le gardian offre à sa dame, appellée aussi la lavande de mer) ; et les bijoux : la croix, le sautoir, la broche, la clé de la maison, les ciseaux.

Les CM1 ont fini la matinée en participant à un concours dessin. Ils devaient dessiner sur ce qu’ils avaient découvert dans la matinée.

L'après – midi : direction les arènes de St -Rémy de Provence

Les élèves ont dans un premier temps fait la visite complète des arènes : la présidence (c'est l'endroit où le président de la course envoie les différentes musiques lors de la course et annonce les points et les montants), les vestiaires, l'infirmerie, le toril (endroit où sont amenés les 7/8 taureaux qui participent à la course).

Ensuite, les élèves ont découvert le métier du maréchal-ferrant : c'est un artisan dont le métier consiste principalement à ferrer les pieds des chevaux.

Pour finir cette découverte de la course camarguaise, les élèves ont appris à raseter avec un frontal (objet qui représente la tête du taureau avec ses deux cornes) et à sauter au dessus des barrières. Un autre article montrera les photos de tous les élèves lors de cette activité.

Les élèves ont passé une superbe journée et ont pu pour beaucoup découvrir les traditions de notre belle région.

Cette journée sera suivie par une autre consacrée à la course camarguaise. En effet, le vendredi 22 mars, tous les élèves assisteront à une vraie course camarguaise dans les arènes de St-Rémy de Provence.


8 vues

Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence