• directionsaintmartin

PROJET AUTOUR DU SAUVAGE EN CM1


Cette année, les élèves de CM1 participent à un projet autour d’un personnage légendaire de St-Rémy : le Sauvage.

Nous sommes partis ce mardi 11 février au Musée des Alpilles pour découvrir l’exposition consacrée à Paul Blanchet, dit le Sauvage.

Paul Blanchet est né en 1886 et mort en 1947.

Il est parti faire son service militaire au Sénégal en 1886. Il n’accepte pas le comportement des français vis-à-vis des sénégalais. En effet, ils sont traités de sauvages et ne sont pas réellement reconnus. A son retour en France, Paul Blanchet décide d’être « un sauvage » et de travailler de mas en mas comme un ouvrier agricole.

Au musée, on a découvert le vrai vélo qu’utilisait le Sauvage. Malheureusement, il ne reste que 5 cloches (dont une sous la pédale qui sert à entendre lorsqu’il est dans la boue) sur 35 cloches.

C’est en réaction à une interpellation de la gendarmerie pour absence d’avertisseur, qu’il a mis toutes ses cloches (récupérées chez les bergers).

Nous avons appris qu’il a participé à un film : Mireille d’après l’œuvre de Frederic Mistral.

Il a écrit aussi de nombreux articles dans le journal : La démocratie arlésienne. Il dénonce les injustices de son époque et de la société.

Lors de notre visite au musée, nous avons aussi écrit des phrases pour expliquer à quoi le mot sauvage nous fait penser. Par exemple : la nature, la liberté, un homme seul et qui mange de la viande crue, un homme qui vit seul au fond d’un chemin, un homme qui a peur ….Puis, nous avons dessiné l’image de notre mot « sauvage ».

Pour la suite de notre projet, Jérôme Gallician, un comédien musicien, va venir en classe le mardi 10 mars pour nous présenter son spectacle.

Et, pour finir, nous irons à l’Alpilium le vendredi 20 mars pour assister au spectacle Le Sauvage de Jérôme Gallician.



0 vue

Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence