• directionsaintmartin

CE1 : montage de la ruche

Projet : Une ruche- Une école

Le montage

Au mois de mai et début juin, Sophie Berton, nous a rendu plusieurs visites en classe pour nous aider à comprendre le cycle de vie de l’abeille, son rôle dans la nature, les différents métiers qu’elles aura avant de devenir butineuse, l’importance de sa préservation face aux dangers que l’humain lui réserve….

Enfin, nous avons vécu en sa compagnie et celle de Mr Paradas qui nous accompagne depuis le début dans cette aventure, un moment très attendu par les élèves : la préparation de la ruche ! Pour cette occasion, Joffrey, un apiculteur en formation, nous a rejoint en renfort …

Tout d’abord nous avons monté, en clouant : les cadres, la hausse, le corps. Puis nous avons équipé chaque cadre de fil de fer sur lequel les abeilles monteront leurs alvéoles en cire. Après l’avoir peinte et nous lui avons choisi un logo et un petit nom qui nous permettra de la distinguer d’autres ruches qui suivront sans doute dans les prochaines années. Après plusieurs propositions, c’est le nom de « La Césaria » qui a été retenu. Le nom du partenaire, Da Peppe, qui a financé une grande partie de cet achat y est aussi inscrit.

Pour finir, nous avons appris à fixer les amorces en cire sur les cadres. Et voilà…. Notre ruche est enfin prête !


13 vues

Tel: 04 90 92 08 02

Email: ogec-saint-martin@orange.fr

Nous contacter

Nous trouver 

2, rue Louis Mistral

13210 St Rémy de Provence